Partir en voyage de vacances est une opportunité unique pour découvrir de nouvelles destinations et cultures. Bali, une île de l’Indonésie, est l’une des destinations les plus populaires pour les passionnés de voyage. Avec ses plages de sable blanc, sa météo exotique et sa vie nocturne animée, Bali offre une expérience exquise que vous n’oublierez jamais. Cependant, pour profiter pleinement de votre voyage en Indonésie, il est important de connaître la meilleure saison pour partir et les activités à faire pendant votre séjour sur l’île cible.
Quand partir à Bali ?
À l’arrivée de la période des vacances, il ne suffit pas d’envisager un voyage sans prendre en considération la saison dans laquelle vous êtes. Il faut surtout se renseigner sur la météo de la région à visiter, et il faut inclure les paramètres températures et précipitations. Bali possède une saison sèche qui se situe entre le mois d’ avril et d’octobre. C’est donc la période la plus appréciée par les touristes. Toutefois, juillet et août sont également des mois populaires, ce qui signifie que les tarifs peuvent être plus élevés et les sites touristiques plus bondés. Si vous cherchez à éviter la foule afin de profiter d’un séjour calme, il est préférable de partir pendant la saison basse, qui s’étend de novembre à mars.
Climat et température à Bali
Généralement, les îles sont des coins chics pour des séjours farnientes et l’île d’Indonésie n’est pas restée en marge de cet avantage. Pour un séjour réussi, il faut s’y rendre quand la saison des pluies est passée. Le climat de Bali est tropical, avec des températures moyennes annuelles qui varient entre 26°C et 28°C. Les températures les plus élevées de l’année sont enregistrées entre avril et octobre, où la température peut atteindre jusqu’à 30°C. La saison des pluies de l’île d’Indonésie commence en novembre et dure jusqu’en mars, avec des précipitations plus abondantes dans les régions du nord et de l’est de l’île. Néanmoins, même durant cette période de pluie, vous pouvez toujours profiter de votre séjour à Bali. En réalité, les pluies sont très souvent courtes et ne durent pas toute la journée. Il est donc très important de toujours vérifier la météo pour ne pas être coincé par la pluie.
Quelques activités à faire sur l’île d’Indonésie
Il y a tellement de choses à faire sur les îles paradisiaques notamment à Bali, peu importe la période de l’année. Voici quelques-unes des activités les plus populaires à faire pendant votre séjour à Bali :
- Visiter le Denpasar : c’est le chef-lieu et la ville-centre de la province de Bali, située au sud de l’île. Pour vos voyages en famille, vous pouvez y faire un tour pour profiter des plages dont l’ambiance décontractée est idéale pour observer le lever du soleil. Il s’agit de la plage de Seminyak et de celle de Sanur. À Denpasar, vous pouvez également visiter plusieurs sites tels que le temple de Tanah Lot, le Bajra Sandhi Monument, le musée de Bali, le Bali Bird park et la belle île de Serangan.
- Faire un tour à Lombok : c’est aussi une île indonésienne, séparée de Bali par le détroit de Lombok. Cette région est ce que beaucoup considèrent comme l’authentique Bali, non encore rongé par le tourisme de masse. Pour les voyages de vacances calmes et de découvertes, opter pour Lombok serait très fantastique. Vous verrez des plages magnifiques, des chutes d’eau à tomber et un volcan dominant l’île, le tout offrant une vue imprenable.
- Découvrir la culture balinaise : Bali est une île riche en traditions et culture. Vous pouvez assister à un spectacle de danse balinaise ou visiter un village traditionnel pour en apprendre davantage sur la vie quotidienne des Balinais.