La France est un réel pôle du tourisme mondial. Il regorge d’un grand nombre de ressources aussi bien artificielles que naturelles. Au nombre de ces dernières figurent les chaînes de montagnes. Les montagnes également appelées monts représentent une grande partie du territoire français. Ils sont classés en massif et rehaussent énormément la beauté de la France d’où l’attrait de milliers de touristes férus de montagnes, massifs en chaînes.
Les chaînes de montagnes les plus populaires
Être en altitude ou être sur un haut lieu est une activité favorite pour plusieurs personnes. La France se révèle avoir les atouts nécessaires pour offrir à tous ceux qui le désire une expérience particulière et fabuleuse avec les montagnes. Il existe une chaîne de montage massif au niveau du département des alpes maritimes. Il faut noter que les Alpes regorgent de plusieurs chaînes de montagnes représentants des frontières qui limitent la France par rapport à l’Italie, mais aussi à la Suisse. Ainsi, la situation géographique des Alpes se localise au sud-est du pays sur un vaste espace blanc. On y retrouve plusieurs massifs comme le Vercors, le célèbre mont Ventoux ou encore les bauges. Juste à côté des Alpes, plus précisément au nord, une autre chaîne de montage massif est repérée. Il s’agit du Jura. Cette chaîne du Jura est localisée entre la Suisse et les frontières de la France. Le pôle culminant propre à cette montagne se révèle être la crêt de la neige . Les caractéristiques de cette chaîne sont les plateaux et les plis calcaires. La Corse, elle aussi, a un lot de massif montagneux à son actif. Le mont cinto de 2710 mètres d’altitude est son point culminant. Avec une bonne carte fiable, vous pourrez profiter pour y faire une randonnée.
Le Massif central et les Pyrénées
Outre les massifs de montagnes cités plus haut, il est existe d’autres types de montagnes. Au nombre de ces montagnes se place le Massif central. Comme l’indique déjà son nom, ce massif se localise au centre du pays et une partie au sud-est. Avec l’œil d’un expert, on peut se rendre compte avec une carte que le Massif central n’est rien d’autre que le reste d’un autre massif de monts érodés. Sa constitution est faite de roches et plus précisément de granites. On peut également y retrouver d’autres composants comme le calcaire. Le fameux puy de Sancy est le mont culminant de ce massif avec une altitude estimée à 1886 mètres. C’est d’ailleurs un volcan. On y retrouve des paysages uniques et fascinants. Les Pyrénées se localisent au niveau de l’Espagne et par ailleurs de la France dans le département des Pyrénées atlantique . Ces monts sont donc communs aux deux pays et leur offrent de magnifiques pistes de ski. On retrouve dans les Pyrénées des merveilles comme l’Andorre et aussi le pic d’Aneto qui est localisé du côté espagnol. Les Pyrénées sont issues d’une série de failles dans le paysage où ils se retrouvent. On parle des Pyrénées orientales et des Pyrénées occidentales.
Les Vosges
Pour finir notre exposition des différentes chaînes de montagnes françaises, on parlera des Vosges. Non loin du Jura cité plus haut cette chaîne opère une séparation entre la France et l’Allemagne. Les Vosges sont carrément l’un des plus gros attraits touristiques montagneux de la France avec les possibilités de faire du ski. On y constate une isolation géographique du plateau de lorrain par rapport à la plaine dite d’Alsace. Il a fallu pour la formation de cette montagne, un démantèlement de sa couche sédimentaire formant une certaine ligne de crête. On y remarque également une pluralité de ressources. Les sommets de cette chaîne composés de montagnes sont couverts de lande.