Vous l’aurez surement observé lors de vos déplacements : le nombre de camping-cars qui circulent sur les routes lors des périodes de vacances ne cesse de croitre un peu plus chaque année. Et les chiffres sur ce point parlent d’eux-mêmes Selon la Fédération Française des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes, on comptait pas moins de cinq cent mille camping-cars en circulation en France, rassemblant un million et demi d’adeptes en 2021. Lors de la même année, on constatait d’ailleurs une croissance de 23 % des immatriculations de camping-cars neufs dans l’hexagone et cette dynamique ne s’est pas démentie depuis.
Ce fort attrait et l’accroissement du niveau d’exigences de certains nouveaux propriétaires de camping-car, au pouvoir d’achat élevé, pousse ainsi les constructeurs à se surpasser pour proposer des gammes de camping-car au design plus confortables et modulaires. Offrant des niveaux de personnalisation et d’équipement toujours plus poussés. Résultat : l’affirmation selon laquelle votre camping-car sera une véritable résidence secondaire sur roues, tout confort et à votre image n’a jamais été aussi vraie.
Des concepteurs de camping-car haut-de-gamme recherchés
Avec l’engouement que suscitent les camping-cars haut de gamme, nombreux sont les nouveaux acteurs qui cherchent naturellement à se tailler une part du gâteau, ce qui peut provoquer de la confusion pour le futur acquéreur. Des constructeurs historiques et réputés, forts de leur savoir-faire et toujours à la pointe de l’innovation en la matière, sont cependant la meilleure option, on pense notamment au concepteur de camping car italien Laika. Ce dernier est particulièrement réputé pour ses modèles haut de gamme qui offrent un confort optimal aux voyageurs nomades. Laika appartient au groupe Hymer, qui est aussi un constructeur très réputé pour le niveau de qualité premium de ses camping-cars. Quel que soit votre choix, ce type de véhicule vous étonnera par son niveau d’équipements intégrés, comprenant entre autres un éventail de technologies innovantes :
- système domotique ;
- panneaux solaires ;
- climatisation réversible ;
- caméra de recul…
Conseils et infos utiles pour mener à bien votre projet camping-car
En premier lieu, prenez le temps de bien choisir le camping-car qui correspond à votre façon de voyager, le nombre de passagers que vous compterez emmener, à vos besoins d’équipements spécifiques, mais aussi à vos goûts en matière de décoration. En effet, c’est de votre future résidence de vacances dont il s’agit. Le fait de peaufiner le choix et la personnalisation de celle-ci est non seulement important, mais fait aussi partie du plaisir de se lancer dans un tel projet !
Est-il nécessaire de passer un permis de conduire spécifique pour conduire un camping-car ?
La réponse dépend du PTAC de votre véhicule (poids total autorisé en charge). Si celui-ci est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, vous pouvez le conduire avec votre permis B classique. En revanche, si celui-ci excède 3,5 tonnes, vous devrez au préalable passer un permis C1 (permis poids lourd léger) ou un permis C (permis poids lourd) selon le cas. Pensez donc à vérifier le PTAC de votre camping-car avant de l’acheter, afin de savoir si vous devrez passer par cette étape pour pouvoir le conduire.